L’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines offre de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants au cours de leur formation, grâce aux partenariats qu’elle a établis avec des universités européennes (programme Erasmus +) et aux accords bilatéraux passés avec des universités d’autres pays ou régions du monde (Asie, Canada, Chine, États-Unis, Maghreb).

Les principaux programmes de mobilité sont Erasmus + (mobilité en Europe) et BCI (échanges avec le Québec). Pour plus de précisions concernant ces programmes et les financements qu’ils offrent :


https://www.uca.fr/international/partir-a-l-etranger/je-suis-etudiant/etudier-dans-une-universite-partenaire/les-programmes-d-echange/

Certaines formations (archéologie, géographie, sciences du langage) organisent des séjours pratiques de courte durée en Italie, Grèce, Albanie. Visitez la page facebook du site: https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Arts---Humanities-Website/Ostra-Antica-Project-635307866807560/

Au niveau Master, le département de géographie propose des cursus internationaux, permettant l’obtention d’un double diplôme. Formations en partenariat avec les Universités du Québec (UQAC, Chicoutimi, Canada), de Thessaly-Volos (Grèce) et de Gênes (Università degli Studi di Genova).

Dans chaque département, un enseignant en charge des relations internationales informe les étudiants des possibilités de mobilité qui leur sont offertes. Des réunions d’information sont organisées au cours du premier semestre.

Dates des candidatures

Pour un départ au premier semestre : dépôt de candidature de novembre à fin janvier (départ à la rentrée suivante, année complète ou 1 semestre)

Pour un départ au second semestre : dépôt de candidature de novembre à mi-septembre (départ l’année suivante, un semestre)

Critères de sélection

  • Le candidat doit avoir le niveau B1 ou B2 dans la langue du pays demandé ou en anglais selon les destinations (une attestation de niveau peut être demandée pour certaines destinations) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739
  • Les notes que les candidats ont obtenues au cours de l’année universitaire précédant le départ
  • Leur motivation, évaluée lors d’un entretien avec le correspondant relations internationales du département dans lequel l’étudiant poursuit ses études

Le départ est soumis à la validation obligatoire de l’année précédant le départ.

Les étudiants intéressés par un séjour d’études à l’étranger doivent prendre contact avec les correspondants des relations internationales des départements (liste ci-dessous).

Pour toute information administrative :

Marie-Rose Ray : m-rose.ray@uca.fr

Référent pédagogique de l’UFR pour les mobilités sortantes :

Carlotta Franceschelli : carlotta.franceschelli@uca.fr