Publié le 14 novembre 2025 Mis à jour le 14 novembre 2025

Hybride – sur place à Clermont-Ferrand et à distance
Hybride – sur place à Clermont-Ferrand et à distance

Du 18 au 22 septembre 2025, l’UFR Lettres, Culture et Sciences Humaine a accueilli le Blended Intensive Programme (BIP) “Héritages et Patrimoines”, organisé dans le cadre de l’Alliance Européen ARTEMIS, en partenariat avec l’Université de Ioannina (Grèce) et l’Université "Ovidius" de Constanța (Roumanie).


Ce programme a réuni 18 étudiants et 5 enseignants en mobilité entrante autour d’une exploration transdisciplinaire des patrimoines culturels, en lien avec les Journées Européennes du Patrimoine. Les étudiant.es du Master Direction de Projets ou Établissements Culturels ont été associés au projet.
Grâce à la collaboration de la chargée de mission patrimoine à la Ville de Clermont-Ferrand, les participants ont pu accéder à des visites exceptionnelles, notamment les caves de Clermont et une visite nocturne de la ville, offrant une immersion sensible dans l’histoire urbaine.

-
-

Le programme a alterné séminaires académiques et sorties de terrain. Les enseignants ont présenté des communications issues de leurs travaux sur le patrimoine artistique de l’École de Murol et sur le patrimoine cinématographique national français, entre autres, ouvrant des perspectives critiques sur la mémoire visuelle et les formes de valorisation culturelle.

Les visites ont permis d’aborder divers types de patrimoine :

  • À Murat-le-Quaire, la Maison de la Toinette a illustré les enjeux du patrimoine rural.
  • À La Bourboule, une visite théâtralisée animée par des Virées du Sancy a introduit les participants au patrimoine thermal, à la médiation culturelle et au storytelling.
  • Un bal traditionnel a mis en lumière le patrimoine immatériel.
  • La visite de l’Aventure Michelin a permis d’explorer le patrimoine industriel.

Les étudiant.es ont pu élaborer des carnets de voyage, inspirés du festival Rendez-vous du Carnet de Voyage, pour documenter leurs découvertes et pratiquer l’auto-réflexion sur les formes de transmission du patrimoine.

-
-
-
-

Ce BIP a offert une expérience immersive, interculturelle et créative, renforçant les liens entre les universités partenaires et valorisant les patrimoines comme vecteurs de dialogue européen.

Organisé par Catherine Morgan-Proux et Pascal Desmichel du Département Métiers de Culture, UFR LCSH.
Organisé par Catherine Morgan-Proux et Pascal Desmichel du Département Métiers de Culture, UFR LCSH.

Partenaires :
Pour en savoir plus sur les Blended Intensive Programmes Erasmus+ ou pour rejoindre cette dynamique, veuillez contacter le Pôle Mobilités Internationales de la Direction des Relations Internationales de l'Université Clermont Auvergne :