Dans le cadre de la convention bilatérale entre Kansas State University - USA et l'Université Clermont Auvergne qui existe depuis plusieurs années, Ted Cable, Professeur Emérite, a été accueilli par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, UPR 4280) de l’Université Clermont Auvergne et le Département de Métiers de la Culture de l'UFR LCSH, sous la responsabilité scientifique de Catherine Morgan-Proux.

Ted T. Cable, auteur de 15 livres et de plus de 250 articles sur l'interprétation du patrimoine et les voyages, a tout récemment participé au volume collectif Roadscapes : a sociopoetics of the road, sous la direction de Catherine Morgan-Proux et Leisha Lecointre (CELIS). Son projet le plus récent consiste en une collaboration avec Autio (HereHear), une nouvelle application pour smartphone, co-fondée par Kevin Costner, qui s’appuie sur les nouvelles technologies, et notamment la géolocalisation, pour proposer aux voyageurs des récits directement liés aux paysages traversés. C’est le croisement du storytelling et du voyage à l’ère numérique.

Ted T. Cable a donné une conférence en anglais sur « Digital storytelling: bringing places alive on the road with new technologies ». 

De plus, cette rencontre a permis d'échanger plus largement sur l’internationalisation de l’offre de formation au sein du Département Métiers de la Culture, le développement de la recherche sur la sociopoétique de la route ainsi que sur le renforcement des réseaux internationaux et la mobilité étudiante pour des étudiant.es en Master Direction d’Etablissements ou Projets Culturels.

Conférence
Conférence - Conférence