- Erasmus + MIC : Mobilité Internationale de Crédit
Un projet de mobilité internationale de crédits permet d’organiser la mobilité des étudiants en vue de réaliser un séjour à des fins d’études ou de stage à l’international.
L’UFR LCSH est partenaire de l’Université de Tirana en Albanie pour des mobilités étudiantes stages dans le cadre du Master Sciences du Langage.
Il existe des mobilités de plus courte durée qui contribuent à l’internationalisation des formations proposées à l’UFR LCSH. Ces mobilités se présentent sous différentes formes :
-> Fouilles archéologiques
Les activités de terrain constituent une composante fondamentale des formations en archéologie proposées à l’UFR LCSH. Lorsqu’elles sont accomplies à l’étranger, elles ajoutent une dimension internationale à cette expérience.
Le département d’Histoire, en collaboration avec le CHEC (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures ») et en partenariat avec la commune italienne d’Ostra Vetere (An), organise des campagnes annuelles de fouilles archéologiques en Italie centrale, dans le site romain d’Ostra (Ostra Vetere, région des Marches).
Cette activité s’inscrit dans l’offre de formation en Archéologie de l’UCA, qui est ouverte aux étudiants en Licence d’Histoire, Histoire de l’Art et Lettres Classiques.
La fouille archéologique d’Ostra a lieu au mois de juillet et accueille, tous les ans, entre 10 et 15 étudiants de l’UFR LCSH, ainsi que des étudiants d’autres universités italiennes.
Le département d’Histoire, en collaboration avec le CHEC (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures »), organise aussi des mobilités à destination du site archéologique de Délos, en Grèce, en partenariat avec l’École Française d’Athènes. Ces mobilités, qui comportent la participation à des activités de terrain (fouilles archéologiques et prospections au sol), sont principalement destinées aux étudiants du Master Histoire, Civilisations, Patrimoine (Parcours Histoire, Histoire de l’art et Archéologie).
-> Court séjour études
Plusieurs formations de l'UFR LCSH (Histoire de l'Art, Géographie..), sur validation de l'UFR, proposent des courts séjours d'études à l'étranger pour visiter des Musées ou des sites naturels emblématiques.
-> Summer et Winter School
Les Summer et Winter School proposent des programmes de formation intensifs (une ou deux semaines en moyenne) dans différents domaines, avec une approche interdisciplinaire poussée.
-> Les programmes intensifs hybrides - BIP
Dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027, l'objectif des programmes intensifs hybrides (BIP) est celui de développer et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes, transdisciplinaires, combinant des activités de coopération en ligne à une mobilité de groupe.
Le programme intensif hybride doit permettre de mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes et de travailler en pluridisciplinarité à une échelle internationale. Il doit être un plus à la formation existante.
Pour en savoir+, contacter le Bureau des RI de l'UFR LCSH