Tout étudiant de l’UFR LCSH peut effectuer une mobilité stage dans un organisme, institution ou entreprise à l'international, en Europe et hors-UE.

Le stage doit s’inscrire dans un projet professionnel cohérent et doit faire l’objet d’une convention de stage établie entre l’UFR LCSH, l'étudiant et la structure d’accueil.

Afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches, un guide des stages sera téléchargeable courant septembre 2022. Il recensera toutes les procédures en vigueur, un aperçu des documents obligatoires, ainsi que les informations pratiques relatives aux stages.

Avant de commercer, en savoir + sur  où faire son stage et comment le trouver ?

Les étapes d'une mobilité stage à l'étranger

Pour pouvoir partir en stage à l’étranger, une fois votre projet validé par votre enseignant-référent, vous devez transmettre par courriel, au Bureau des RI de l'UFR, un dossier composé des documents suivants (ils seront téléchargeables courant septembre 2022)

• FORMULAIRE n.1 : Attestation d'acceptation de la mobilité à l'étranger 2022-2023 -> Dès lors que cette attestation est validée par l'UFR, vous pouvez poursuivre la constitution de votre dossier en transmettant les pièces suivantes :
  • FORMULAIRE n.2 : Accord préalable à l'édition de la convention de stage
  • FORMULAIRE n.3 : Grille de calcul des heures de stage
  • FORMULAIRE n.4 : Sécurité Sanitaire
Sont à annexer à ces formulaires :
  • La carte du MEAE - Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères de la zone de stage en couleur : Conseil par pays/destination
  • La preuve de votre inscription sur le portail Ariane
  • La copie de votre carte européenne CEAM pour tout séjour au sein de l’UE
  • La copie de votre mutuelle complémentaire
  • 3 justificatifs d'assurances mentionnant votre destination et les dates de votre mobilité :
    • Assurance Responsabilité civile
    • Assurance individuelle accident
    • Assurance rapatriement

Une fois les pièces du dossier validées par le Bureau des RI de l'UFR, vous devez également obligatoirement vous inscrire sur MoveOn (application disponible sur l’ENT de l’UCA).

Nous vous rappelons qu'aucun départ en stage ne peut se faire sans une convention de stage signée par tous.

Afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches vous pourrez, courant septembre 2022, vous référer au guide des stages qui recensera toutes les procédures en vigueur, un aperçu des documents obligatoires, ainsi que les informations pratiques relatives aux stages.

Les aides financières

Les étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité stage peuvent obtenir des aides financières. Il existe plusieurs bourses pour les étudiants en mobilité stage à l’étranger. Ces bourses peuvent être spécifiques à un type de mobilité (bourses Erasmus+ stages) ou plus largement ouvertes à tout projet de mobilité. Leur octroi est soumis à conditions.

Les mobilités en direction d’un des 27 pays de la communauté européenne, auxquels il faut ajouter l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Turquie, la République de Macédoine du Nord et la Serbie, peuvent bénéficier d’une Bourse spécifique Erasmus+ stage, sous conditions.

Pour soumettre votre demande, vous devrez faire suivre au Bureau des RI de l'UFR, le formulaire de candidature ERASMUS+ STAGES, par courriel, au plus tard 5 semaines avant votre départ en mobilité. Ce formulaire sera téléchargeable courant septembre 2022.

Par la suite, une Commission de l’UFR LCSH évalue votre dossier.

Les candidatures à une bourse Erasmus+ stage sont présentées « au fil de l’eau ». Elles doivent répondre aux critères généraux d'éligibilité définis par le Consortium ERASMUS+ Stages - UCA :

• Réussite académique
  • Motivations et cohérence avec le projet professionnel
  • Niveau linguistique (un niveau de compétence linguistique minimum devra être défini avec la structure d’accueil
  • Critères financiers (niveau de gratification du stage)
  • Mobilités Erasmus précédentes.
Si votre candidature est acceptée, vous en serez informé.e par courriel et votre dossier sera transmis au Consortium ERASMUS+ stage, qui prendra le relais quant au suivi et à la gestion de votre bourse.