Tout étudiant de l’UFR LCSH peut effectuer une mobilité stage dans un organisme, institution ou entreprise à l'international, en Europe et hors-UE, sous réserve que la zone géographique de votre mobilité soit validée (zones MEAE).

Pour rappel, les décisions suivantes sont arrêtées pour l’Université Clermont Auvergne :

• Zone VERTE "vigilance normale" : les stages sont autorisés, dans le respect des consignes de sécurité du MEAE.
  • Zone JAUNE "vigilance renforcée" : les stages sont autorisés, dans le respect des consignes de sécurité du MEAE.
  • Zone ORANGE "déconseillé sauf raison impérative" : Les stages ne sont pas autorisés même si l’étudiant est ressortissant du pays.
  • Zone ROUGE "formellement déconseillé" : Les stages ne sont pas autorisés même si l’étudiant est ressortissant du pays.

Vous pouvez consulter les conseils/risques par pays sur le site du Ministère: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

De plus, le stage doit s’inscrire dans un projet professionnel cohérent et doit faire l’objet d’une convention de stage établie entre l’UFR LCSH, l'étudiant et la structure d’accueil.

Afin de vous accompagner dans vos démarches, un guide des stages est téléchargeable. Il recense toutes les procédures en vigueur, un aperçu des documents obligatoires, ainsi que les informations pratiques relatives aux stages.
Un "qui fait quoi ?", qui synthétise les étapes, est également disponible.

Avant de commercer, en savoir + sur :  où faire son stage et comment le trouver ?

Les étapes d'une mobilité stage à l'étranger

Pour pouvoir partir en stage à l’étranger, une fois la zone géographique conforme aux décisions arrêtées par l'UCA et votre projet validé par votre enseignant-référent, vous devez transmettre par courriel, au Bureau des RI de l'UFR, au plus tard 5 semaines avant la date de début de votre stage, un dossier composé des documents ci-dessous

Sont à annexer à ces formulaires :
  • La carte du MEAE - Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères de la zone de stage en couleur : Conseil par pays/destination
  • La preuve de votre inscription sur le portail Ariane
  • La copie de votre carte européenne CEAM pour tout séjour au sein de l’UE
  • La copie de votre mutuelle complémentaire
  • 3 justificatifs d'assurances mentionnant votre destination et les dates de votre mobilité :
    • Assurance Responsabilité civile
    • Assurance individuelle accident
    • Assurance rapatriement

Une fois les pièces du dossier validées par le Bureau des RI de l'UFR, vous devez également obligatoirement vous inscrire sur MoveOn (application disponible sur l’ENT de l’UCA).

Nous vous rappelons qu'aucun départ en stage ne peut se faire sans une convention de stage signée par tous.

Afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches, consultez le guide des stages et le "qui fait quoi ?".

Les aides financières

Les étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité stage peuvent obtenir des aides financières. Il existe plusieurs bourses pour les étudiants en mobilité stage à l’étranger. Ces bourses peuvent être spécifiques à un type de mobilité (bourses Erasmus+ stages) ou plus largement ouvertes à tout projet de mobilité. Leur octroi est soumis à conditions.

Les mobilités en direction d’un des 27 pays de la communauté européenne, auxquels il faut ajouter l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Turquie, la République de Macédoine du Nord et la Serbie, peuvent bénéficier d’une Bourse spécifique Erasmus+ stage, sous conditions.

Pour soumettre votre demande, vous devrez faire suivre au Bureau des RI de l'UFR, le FORMULAIRE C : Bourse Erasmus+ stage UFR LCSH - dossier de candidature 2023-2024, par courriel, au plus tard 5 semaines avant votre départ en mobilité.

Par la suite, une Commission de l’UFR LCSH évalue votre dossier.

Les candidatures à une bourse Erasmus+ stage sont présentées « au fil de l’eau ». Elles doivent répondre aux critères généraux d'éligibilité définis par le Consortium ERASMUS+ Stages - UCA :

• Réussite académique
  • Motivations et cohérence avec le projet professionnel
  • Niveau linguistique (un niveau de compétence linguistique minimum devra être défini avec la structure d’accueil
  • Critères financiers (niveau de gratification du stage)
  • Mobilités Erasmus précédentes.
Si votre candidature est acceptée, vous en serez informé.e par courriel et votre dossier sera transmis au Consortium ERASMUS+ stage, qui prendra le relais quant au suivi et à la gestion de votre bourse.

Réunions d'informations

Vous avez, dans le cadre de votre formation, un stage à réaliser en France ou à l'étranger

Venez vous renseigner sur les modalités de mise en oeuvre les :
-> Mardi 30 janvier 2024 de 12h15 à 13h15 en salle 336 de l'UFR LCSH
-> Mardi 05 mars 2024 de 12h15 à 13h15 en salle 336 de l'UFR LCSH
-> Mardi 09 avril 2024 de 12h15 à 13h15 en salle 336 de l'UFR LCSH

Pour toute information complémentaire, contactez le :
Service Relations Internationales et Stages
Bureau des Stages - stages en France : stages.lcsh@uca.fr