Vous êtes ici : AccueilÀ la une

Une Winter School au cœur de l’Europe!

Publié le 28 mars 2024 Mis à jour le 28 mars 2024
Une Winter School  au cœur de l’Europe pour des futurs professionnels de la culture !
Une Winter School au cœur de l’Europe pour des futurs professionnels de la culture !
Date(s)

du 4 mars 2024 au 8 mars 2024

Lieu(x)
À Prague

Le projet pédagogique et interculturel d’une Winter School s’est tenu du 4 au 8 mars à Prague (République Tchèque) avec les étudiants.es et une partie de l’équipe pédagogique du parcours Action culturelle et artistique du master Direction de projets ou établissements culturels. Ce projet s’inscrit dans une perspective de renforcement de l’internationalisation de son programme de formation au sein de plusieurs unités d’enseignement dispensées sur la « Connaissance du secteur culturel en langue étrangère ».  Il vise aussi à renforcer la coopération pédagogique et professionnelle renouvelée de l’UCA auprès de partenaires académiques et professionnels étrangers. L’objectif est de développer un réseau international pour les futurs.es diplômés.es en les confrontant à des pratiques professionnelles dans un contexte culturel, social, économique, politique et territorial nouveau.

En découvrant et questionnant les pratiques professionnelles des porteurs de projets dans des structures culturelles européennes, le format pédagogique de la Winter School donne l’opportunité aux étudiants.es de pratiquer l'anglais dans un contexte professionnel ciblé et pour les enseignantes d’anglais, il constitue un fil rouge pour construire un enseignement concret en phase avec les objectifs de formation. Ce séjour a permis de voir l'aboutissement du travail conduit collectivement depuis le début de l’année universitaire avec une certaine fierté dans la façon dont les étudiant.es sont parvenus à appréhender avec succès les rencontres dans différentes configurations professionnelles. Ainsi dans ce parcours diversifié : des structures publiques et privées comme le musée d’art contemporain, Dox, qui accueille des résidences d’artiste en danse ; un centre d’archives du film Tchèque et cinéma Art et essai, Ciné Ponrepo ; des tiers lieux, des espaces de production, de diffusion et de résidence artistique, Foto Gallery, Studio Alta, Meet Factory et NoD; un workhshop dans une école de cirque contemporain, Cirqueon ou encore une visite ludique du National Film Museum.

Winter School 2024